Description
L’exercice permet de faire partir de nombreuses personnes sur le même circuit, en confrontation, sans poser autant de poste que pour un circuit de relais. Chaque coureur va faire le »coeur du diamant » (= le triangle du centre)et les 3 « facettes » (dans l’exemple ci contre) en tournant dans le même sens, mais pas dans le même ordre. Du départ, tout le monde va sur le même poste, puis certains commencent par un côté du « coeur », d’autres par la facette de droite. Idem pour les « noeuds »suivants ». Chaque coureur fait globalement deux tours, pour faire toutes les facettes et tous les côtés du coeur. Du coup, avec l’exemple ci-dessous, avec 6 balises, j’ai 8 parcours différents.
Variante
- Il est possible de rajouter sur les « pointes » du diamant des papillons pour multiplier les combinaisons .
- Il est possible d’avoir un « coeur » de diamant ou/et des facettes avec plus de côtés
Commentaire
Contributeur
Nathalie Rauturier
Bonjour,
Je voudrais savoir quel document on remet à chaque coureur. Faut-il une carte spécifique ou tout le monde peut partir avec la même carte et un petit document qui lui donne son ordre de balise.
Merci !
Chaque coureur a sa carte avec l’ordre des balises à faire. Sinon, à chaque balise, il faut que le coureur regarde, où il va après. Ce n’est pas faisable.
Ce qui est intéressant dans cette situation , c’est la gestion du stress avec un mini départ en masse sans dire qui a le même diamant. le deuxième tour permet de travailler plus la course et les choix puisque les postes sont connus.