Description
Sur la carte suivante, tout a été retiré sauf le chemin de « circulation. Sur le chemin « AB » se trouve un jalon. Où? en A ou en B? Idem sur le chemin CD….
La carte est tirée au 1/5000ème et au 10000ème. Les jeunes commencent par exemple par faire DépartABCDEF départ au 1/5000ème. lls donnent les emplacements des jalons. Ils prennent ensuite une carte au 10000ème et font DépartJIHGDépart. Idem ils donnent l’emplacement des jalons
Variante
Commentaire
Ne pas oublier d’indiquer l’échelle et le Nord
En guise d’introduction, je leur demande de courir 100m au feeling et de s’arrêter sans tenir compte des autres. Je dis, qui a vraiment fait 100m. Quant à la règle pour mesurer la distance sur la carte…il suffit de leur dire que leur doigt fait 1cm.
Attention, il ne s’agit pas d’être extrêmement précis, mais de leur éviter de faire 500m, alors qu’ils n’en ont que 50 à faire. Essayer de leur faire réaliser quand ils vont vraiment trop loin.
Contributeur
Nathalie Rauturier