Description
Il suffit de tracer un circuit classique et à chaque poste de mettre une carte du circuit. Au point de départ, le coureur mémorise le trajet pour aller à la balise 1. Puis à la 1, il mémorise le trajet pour aller à la 2. Il va ainsi sélectionner uniquement les éléments nécessaires pour trouver la balise
Variante
- Tracer un circuit en étoile, en papillon pour que l’exo soit accessible à tous
- Tracer une course au score, autour du départ. Vous laissez la carte au départ. Attention à laisser un temps de mémo limité ( 10 secondes ? ). Le but est de reproduire ce qu’on fait en course, pas de tester la capacité max de la mémoire.
Commentaire
- Eviter de tracer des interpostes, qui ne peuvent se faire qu’ à la boussole
- La carte de mémo attachée à la balise doit pouvoir s’orienter
Contributeur
Nathalie Rauturier
Autre variante : Si niveau hétérogène : possibilité de mettre au point de départ la carte avec tout le parcours (5/6 postes par exemple), puis à chaque poste (qui devient départ), le reste du circuit. Parcours chronométré pour rester dans la réalité de course.
Objectif : mémoriser le trajet, sur 1,2 ou 3 postes, sélectionner les éléments.
Traçage : selon le niveau, adapter le nombre d’éléments à sélectionner, la distance…