Circuits sur Plots

Description
Le jeu des plots est un exercice très simple pour appréhender l’orientation de la carte. L’entraîneur place des plots qu’il représente sur une carte comme sur l’image en exemple (carré de 4 par 4). Ne pas oublier le plot de départ/ arrivée, qui permet d’orienter la carte. Chaque enfant a une carte représentant la disposition des plots et un circuit à effectuer. Le but de l’exercice est d’effectuer le parcours le plus vite possible.
Fichier avec 8 parcours sur 16 plots
Correction Circuit 4 par 4: il faut poser les balises/ boitiers de gauche à droite et de bas en haut

Fichier avec 4 Parcours de 9 plots

Variantes

  • plots couleursIl est possible d’utiliser des plots de couleurs et de reporter les couleurs des plots sur la carte afin de rendre l’exercice accessible aux 6-7 ans.
  • Disposer sur une table des boîtiers formant un carré de 4 par 4 et tracer un circuit particulièrement dur à effectuer dans l’ordre (papillons, …). Le but est d’effectuer le parcours avec sa puce électronique le plus rapidement possible (pour une animation lors d’une soirée d’Ag par exemple)
  • Mettre les participants deux par deux, l’un fait le parcours, l’autre contrôle qu’il le fait correctement
  • Il est possible aussi de faire partir les jeunes en opposition sur le même circuit
  • Mettez 4 plots de différentes couleur aux angles . Faites des circuits à partir des angles.  Mettez ensuite les jeunes dos aux plots. Top départ. ils se retournent et vous leur donnez la couleur du plot de départ. Vous pouvez faire partir 4 jeunes à la fois. Il sera difficile de contrôler qu’ils font le bon circuit, mais ils géreront l’orientation de la carte au départ, avec une petite dose d’adrénaline (Idée : Jean Marie Fauquant)

Commentaire
C’est facile à mettre en place n’importe où et permet une introduction à l’activité, accessible à tous, dès 5 ans

Contributeur
Benoit Rauturier

Ce contenu a été publié dans Débutant, Les classiques, Orientation de la carte (POP). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.