Carré magique

Description

Il faut installer 9 plots, comme indiqué ci contre.

Effectuer sur ces plots le parcours ci-dessous, avec les consignes suivantes:

  • Le triangle correspond au plot centralFeatured image
  • Lorsque vous avez établi votre premier déplacement, l’orientation de votre carte est déterminée
  • Suivez les directions indiquées sans prendre en compte les distances
  • Vous enchaînez et si vous ne vous êtes pas trompés, vous revenez au plot du départ

Fichier avec 7 variantes de circuit

Variante

  • vous pouvez chronométrer le déplacement
  • Voici une autre version. Attention, le départ et l’arrivée se font sur le plot extérieur au carré de 3 par 3 ( regardez le fichier qui montre l’emplacement des plots). L’orientation de la carte est donnée par le plot de départ et le carrée de 3 par 3
    Carré magique

Commentaire:
C’est une situation facile, qui permet d’introduire l’orientation de la carte aux débutants

Contributeur
Sandra Olivier (Rédaction: Nathalie Rauturier)..et Eric Brasssart

10 réponses sur “Carré magique”

  1. Donner un nord fictif pour habituer le débutant à orienter sa carte dès le départ, et avoir un référentiel pour chaque combinaison.
    (On peut arriver à la balise de départ en ayant une combinaison fausse ou opposée, si ceci n’est pas mentionné.)
    Pour les plus jeunes, on peut commencer par des combinaisons où les changements de direction ne se font qu’à 90°.

    Pour être en partie à la création de cet exercice, je peux ajouter qu’il peut être intéressant de le proposer à un niveau supérieur. En fonction de l éloignement des plots, on peut viser un impact physiologique, travailler l’anticipation et la mémorisation à une vitesse de course élevée. Il permet aussi d’aborder le  »seuil de lecture/vitesse ».

  2. Bonjour,

    Le fichier avec les 7 variantes de circuit n’est plus accessible. Avez-vous la possibilité de nous donner un autre lien? Je cherche des variantes d’exercices du type gnous ou carré magique mais j’en trouve finalement peu sur internet.
    En vous remerciant,

  3. Bonjour,
    je fais de la course d’orientation depuis longtemps et je connais en l’ayant pratiqué souvent au départ, le carré magique. Maintenant je suis en master pour faire prof EPS. En stage j’enseigne la CO à mes 6ème et utilise cet exercice comme échauffement (qui marche toujours super bien). Toutefois, ma référente à la fac (n’est absolument pas spécialiste de la CO) m’a demandé pourquoi les traits sur les cartes parcours étaient de taille différente ?
    Alors je lui ai expliqué que sinon les traits se passeraient surement les uns sur les autres et que dans cet exercice l’objectif n’est pas réellement la relation carte/terrain mais surtout l’orientation et ré-orientation de la carte. Malgré tout, j’aimerais savoir s’il y a une raison plus claire pour elle (trop exigeante, mon explication ne l’a pas convaincue) ?

    Merci d’avance de la réponse.
    Cordialement,
    Léana.

    1. Comme vous pouvez le voir, comme les mails n’arrivent pas sur ma boite mail perso, je ne les regarde pas (et je ne suis pas informée qu’il y en a un ) … et du coup, je en réponds pas. J’en suis désolée. L’exercice du carré magique fait partie des exercices de simulation, en quelque sorte. Il ne faut effectivement pas essayer de faire correspondre avec de la vraie CO. Le but unique est l’orientation de la carte. Si les traits étaient tous égaux, ce serait effectivement illisible. Cela permet aussi de ne plus très bien savoir, où on est et de n’avoir recours qu’à l’orientation de la carte pour s’y retrouver ? Cordialement

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