Cartosol

Description
C’est un exercice, à faire, avec des jeunes pour leur première séance.
Poser un réseau de balises, la plupart seront visibles du point de départ.
Tracer plusieurs courses au score différentes, avec ce réseau de balises.
Les cartes restent par terre, les jeunes n’ont pas la carte en main, quand ils vont chercher la balise. Ils n’ont pas non plus les numéros des balises qu’ils doivent pointer.
L’objectif est de comprendre la relation carte-terrain.
« la maison c’est celle là, l’arbre c’est celui là, donc la balise c’est celle là…et je vais la pointer »

Variante
Les cartes peuvent être orientées au départ.
Au fur et à mesure, il est bien de les « désorienter », pour obliger les jeunes à les remettre orientées, avant d’aller pointer les balises

Commentaire
Il est difficile dès la première séance de penser à tout: orienter la carte, courir, trouver son chemin,…
Cet exercice permet de ne travailler qu’un point: la relation carte terrain, qui est l’enjeu fondamental de la COl

Contributeur
Nathalie Rauturier

Ce contenu a été publié dans Débutant, Lecture précise, Les classiques, Orientation de la carte (POP). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.