Histoire de nords

0
(0)
boussole débutant
Traçage du circuit

Description
Il s’agit d’apprendre à orienter sa carte avec uniquement la boussole.
Tracer un parcours sur chemin et mettre un jalon à chaque intersection. Faire une carte blanche et extraire chaque interposte. A chaque jalon, le jeune utilise la boussole pour orienter sa carte et savoir quel chemin il doit prendre.

boussole debutant droit
Carte blanche

Variante

  • boussole debutantTourner les extraits des interpostes pour que le Nord ne soit pas toujours en haut de la feuille. L’orientation de la carte ne peut pas se faire avec le trajet qu’on vient d’effectuer

BOUSSOLE

  • Faire un suivi d’itinéraire en groupe sur chemins.
    S’arrêter au milieu d’un chemin à chaque changement de
    direction et demander sur quel chemin on est (A, B, C, D ou E)

Commentaire

Contributeur
Nathalie Rauturier

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

3 réponses sur “Histoire de nords”

  1. « extraire chaque interposte ». Comment fait-on? Un copié-collé? Et tourner les extraits? On fait comment?

    Maintenant, je commencerai toutes mes préparations d’entraînement en consultant o’traineur!

  2. 1. Tracer le circuit sur ocad
    2. Enlever le fond de carte : touche F10
    3. Exporter en Tiff 600 dpi chaque extrait (pour ne pas avoir les traits des autres partiels, il suffit de les déplacer)
    4. Aller sous word ou un logiciel de dessin (j’utilise open office draw, je ne connais pas comment s’appelle l’équivalent dans la suite office
    5. Intégrer tous les extraits et en tourner certains

    J’utilise un export .tiff et pas .jpg, car en jpg lorsqu’on intégre l’image dans un document, il ne respecte pas l’échelle. Attention l’image .tiff est forcément à l’échelle de la carte. Si on veut une autre échelle, il faut agrandir l’extrait

  3. testé avec l’aide du petit tuto de Nathalie. exercice intéressant pour travailler aussi la sortie de poste. attention, si les chemins ne sont pas droits , il faut prévenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.