Top départ

Top départ

Tout poste

Description
Il s’agit de travailler le départ, le premier poste… et le POP
Volontairement le triangle de départ est sur un carrefour compliqué.
Seules les balises 31 à 38 sont posées, les balises 60 à 68 sont fictives.
La prise de carte se fait sur un des chemins. Faire partir 8 personnes en même temps. Consignes : au top départ, on prend sa carte, on la plie (c’est pour ça que le circuit donné ressemble à un vrai circuit), on l’oriente (avec la boussole), on fait la première balise (sans se laisser influencer par les autres)…et on revient.
Deuxième série : on change l’endroit de la prise de carte

  

Top départ 2

Exemple de carte donnée à un coureur

entrainement.Parcours 3

Autre exemple

Variante

Commentaire
Cet exercice est inspiré de faits rééls :

  • comment faire comprendre aux jeunes l’intérêt de la carte pliée, alors que souvent ils ont des circuits, qui ressemblent à des mouchoirs de poche. Ils prennent l’habitude de faire de l' »origami » et de plier leur carte, de façon à ne voir que leur circuit…et c’est suffisant. Du coup, lorsqu’ils ont une carte avec échelle adaptée, ils n’ont pas le bon réflexe
  • L’utilisation de la boussole est indispensable dans un cas comme ça pour démarrer, même si après, les HD10 et HD12 peuvent ne pas s’en servir du tout sur le reste du circuit. Comment arriver à introduire la boussole, comme instrument annexe (lecture de carte prioritaire…) mais indispensable quand même….

Contributeur
Nathalie Rauturier

Ce contenu a été publié dans Débutant, Les classiques, Orientation de la carte (POP), Rester dans sa bulle/ résister à la pression. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.