Description
Pour chaque poste de la carte, soit la balise sur le terrain est bien posée (VRAIE), soit la balise n’est pas bien posée (FAUSSE), soit elle n’est pas posée (MANQUANTE) . On ne poinçonne le carton de contrôle que lorsque la balise est VRAIE.
Variantes
On peut jalonné l’itinéraire pour les petits et mettre de nombreuses balises le long de l’itinéraire. On peut ensuite leur demander de ne poinçonner que les balises qui sont sur la carte.
On peut aussi mettre moins de balises sur le terrain que sur la carte et leur demander de retrouver celles qui sont manquantes.
Commentaires
Lorsque vous planifiez cet exercice, tracez le parcours et imprimez les cartes de vos coureurs. Dessinez sur votre carte de pose les endroits où se trouvent les mauvaises balises et ceux où elles manquent.
Ne placez pas les balises manquantes uniquement aux points les plus éloignés du circuit. La motivation des coureurs pourrait en pâtir.
Contributeur
Nathalie Rauturier
Bonsoir Nathalie,
Comme l’exercice est présenté là, ce n’est pas une situation que l’on retrouve en course (sauf si la balise est mal posée). Le débutant doit chercher dans une zone et non un point précis.. Cet exercice peut perturber un débutant.
Le vrai faux est intéressant sous d’autres formes.
Bonne idée pour la création de ce site!
Sportivement,
Christine
La consigne n’est pas de chercher dans le rond une balise, mais d’aller au centre du rond, comme d’habitude. Donc oui effectivement, il peut y avoir des endroit, où le coureur revient en disant que balise est dit manquante, alors qu’en réalité elle est fausse. Le coureur ne l’aura pas vu. L’objectif n’est pas de trouver les balises fausses. Par contre, si il la voit, il est intéressant de lui demander où elle était. Si l’exercice est bien tracé, le coureur en cherchant la « vraie » balise doit tomber sur la fausse. Effectivement, on ne reproduit pas une situation de course. L’objectif est juste la lecture précise de carte, difficile pour un débutant, on est bien d’accord. Mais là encore, tout dépend du tracé.