Vrai Faux Manquant

Description
entraînement.A1Une carte avec des postes. Pour chaque poste de la carte, soit la balise sur le terrain est bien posée (VRAIE), soit la balise n’est pas bien posée (FAUSSE), soit elle n’est pas posée (MANQUANTE) . On ne poinçonne le carton de contrôle que lorsque la balise est VRAIE
Dans l’exemple ci-contre, les balises se font dans l’ordre qu’ils veulent. On ne met bien entendu pas les numéros des balises

Variantes
On peut jalonné l’itinéraire pour les petits. Mettre de nombreuses balises le long de l’itinéraire. On peut ensuite leur demander de ne poinçonner que les balises qui ont tel numéro. Puis en progression, leur demander de poinçonner des balises sans leur donner les numéros…pour les inciter à lire la carte.

Commentaires
VFM TT postelSur OCAD, je crée un symbole poste bleu.
Ce sont les postes posés, dans les zones, ou le poste est censé être faux (exemple 35 -37 => 37 est posé sur le terrain, 35 est sur la carte et est donc faux). J’évite ainsi de me mélanger les pinceaux quand je trace les circuits ou quand je fais mon circuit de pose.

Contributeur
Nathalie Rauturier

Ce contenu a été publié dans Débutant, Lecture précise, Les classiques, Perfectionnement et avancé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vrai Faux Manquant

  1. Verdeil dit :

    Bonsoir Nathalie,
    Comme l’exercice est présenté là, ce n’est pas une situation que l’on retrouve en course (sauf si la balise est mal posée). Le débutant doit chercher dans une zone et non un point précis.. Cet exercice peut perturber un débutant.
    Le vrai faux est intéressant sous d’autres formes.
    Bonne idée pour la création de ce site!
    Sportivement,
    Christine

    • animeo78 dit :

      La consigne n’est pas de chercher dans le rond une balise, mais d’aller au centre du rond, comme d’habitude. Donc oui effectivement, il peut y avoir des endroit, où le coureur revient en disant que balise est dit manquante, alors qu’en réalité elle est fausse. Le coureur ne l’aura pas vu. L’objectif n’est pas de trouver les balises fausses. Par contre, si il la voit, il est intéressant de lui demander où elle était. Si l’exercice est bien tracé, le coureur en cherchant la « vraie » balise doit tomber sur la fausse. Effectivement, on ne reproduit pas une situation de course. L’objectif est juste la lecture précise de carte, difficile pour un débutant, on est bien d’accord. Mais là encore, tout dépend du tracé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.