Description
Tracer un suivi d’itinéraire. Les coureurs ont la carte sans l’itinéraire, qui va être suivi.
Tout le monde suit l’entraîneur. Quand celui-ci s’arrête, chacun doit retrouver, où il se trouve sur la carte.
Variante
- Un des coureurs (le meneur) a la carte avec le suivi d’itinéraire et les arrêts indiqués. A chaque arrêt, le meneur du groupe change.
- On ne laisse pas la carte aux coureurs. On les redistribue à chaque arrêt. Ils doivent donc mémoriser, ce qui vient d’être fait
- Avec des expérimentés, on peut les faire partir à deux. Ils alternent le rôle de meneur et de suiveur, à intervalle de temps régulier (les arrêts ne sont plus imposés à un endroit précis). Soit ils ont une seule carte avec le suivi, qu’ils s’échangent, soit ils ont une carte avec le suivi pour le meneur et une carte sans le suivi pour le suiveur
les coureurs n’ont que des extraits de carte dans les mains. A chaque fois que le meneur s’arrête, ils doivent dire où ils sont en observant autour d’eux (réponse à à h)
Commentaire
J’ai mis cet exercice en débutant, car il permet de fonctionner en groupe et donc de ne perdre personne ;).
Contributeur
Nathalie Rauturier
En variante, sur le même type d’exercice (une carte postes pairs/ une carte postes impairs), on peut ajouter un travail d’anticipation.
Celui qui n’a pas la carte est devant, le meneur qui est derrière doit anticiper son cheminement et le verbaliser.. Il est préférable de mettre 2 personnes du même niveau (physique surtout, puisque la technique dépend du traceur) ensemble.